« Dépistage du cancer du col de l’utérus : la minute info »

 

Chaque année, en France, 3 000 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués et provoquent le décès de plus de 1 100 femmes.

Alors que 90 % des nouveaux cas annuels de ce cancer pourraient être évités grâce à un dépistage régulier, 40 % des femmes concernés ne réalisent pas, ou pas régulièrement les examens recommandés.
Pourtant, chaque année en France, le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus qui s’adresse aux femmes entre 25 et 65 ans* permet de détecter des lésions précancéreuses qui peuvent être traités avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Aussi, pour inciter nos auditrices à se faire dépister entre 25 et 65 ans aux intervalles recommandés, nous vous invitons à écouter sur Iroise la radio et du 23 janvier au 10 février 2023, un programme proposé par l’Institut national du cancer : « Dépistage du cancer du col de l’utérus : la minute info »

Au sommaire :
– 7 chroniques d’information de 1’40’’ sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, avec l’éclairage de professionnels de santé (gynécologue, sage-femme, oncologue) et de l’Institut national du cancer.
– un message de sensibilisation de 30 secondes pour encourager le dépistage et inciter le grand public à s’informer.

* Plus d’infos : e-cancer.fr